Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2008 5 28 /03 /mars /2008 15:49

Stage adobes du 15 mars 2008

 

 

8 stagiaires se sont retrouvés chez Florence et Francis Obled prés de Mirepoix, pour suivre le stage « fabrication d’adobes » . Après le café de bienvenue, Francis a raboté puis coupé des planches de mélèze pour fabriquer un moule selon la volonté de chacun avec 2 tailles différentes  au choix :

 

- 30cm X20cm X7cm pour les plus grandes,

- 30cm X10cm X7cm pour les moyennes,

 

adobes2.jpg
Chacun a ensuite joué de la perceuse et de la visseuse-dévisseuse pour concevoir son moule. Une fois le moule de forme rectangulaire obtenu, la ponceuse et le papier de verre s’avèrent nécessaires afin de retirer toutes aspérités (surtout à l’intérieur du cadre).

Ensuite des encoches ont été faites à la défonceuse sur 2 côtés extérieurs, pour servir de poignées, afin de mieux démouler l’adobe. Une fois le moule préparé, il est immergé dans un bain d’eau.

C’est le moment de préparer la mixture nécessaire à la fabrication des adobes

Dans un malaxeur de la terre argileuse broyée et du sable sont associés à proportion égale (10 seaux de chaque + 2 seaux ½ d’eau en fonction de l‘état hydrométrique des matériaux) Le résultat donne un mélange qui n’adhère pas aux doigts (c’est le signal de la fabrication).

 

Chacun reprend son moule trempé, la phase la plus délicate va commencer…

adobes5.jpg
Flo tenant son moule à plat d’une main, projette de l’autre la terre avec force( afin d’expulser l’air) en commençant par les coins, et remplit ainsi progressivement son moule. Une fois l’opération finie, l’excédent de terre est retiré, le contenu du moule est tassé avec un tasseau en bois, puis ajusté et lissé par rapport aux bordures du cadre.

 

Autre phase périlleuse

Le temps de séchage des briques va durer 3 semaines environ.

 

Francis jamais à court d’idée a même conçu un moule de 8 petites briques de parement (25X6X5cm). La technique reste la même mais le démoulage se fait par démontage du moule de façon rapide, on retire successivement les séparations en bois.

 

adobes4-copie-1.jpg
Après la pause déjeuner, Francis nous a fait une démonstration de terre-paille, dans le malaxeur un volume plus important de paille est mélangé avec la terre et un peu d’eau, c’est le toucher qui va définir le bon dosage de la préparation. Ce processus présente une qualité isolante(phonique et thermique) non négligeable. La technique de remplissage reste la même(dans des moules de 30X10X14cm) et la présence de la paille donne du volume moins évident à travailler, mais rendant l’adobe plus légère .

 

A la fin de la journée, une centaine de briques ont été ainsi conçues. Chacun est reparti avec son moule. Un grand merci à nos hôtes pour leur accueil et leur grande disponibilité pour répondre à toutes les questions posées. Quant aux stagiaires à vos moules !




adobes1.jpg

, faire glisser en bordure de table le moule afin de le mettre sur champ, pour le saisir et l’acheminer sur une aire de séchage, en cas de travail sur table, démouler à plat en donnant un à-coup et aplatir éventuellement les coins susceptibles de remonter à l‘aide d‘une taloche sans déformer le bloc. Avant de concevoir une autre brique de terre ne pas oublier de nettoyer le cadre dans l’eau !.
Partager cet article
Repost0

commentaires