Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2008 2 29 /07 /juillet /2008 23:13

Pour cette dernière visite, avant la petite trêve estivale, Michael nous a présenté sa maison à ossature bois (Douglas) en bottes de paille (500) sur deux niveaux. Sa superficie au sol représente 97,75 m2 (11,50 x 8,50) les travaux ont démarré en octobre 2007 et notre hôte du jour envisage de l’habiter début 2009.


 

Le mur de paille repose sur des briques monomur, lui-même reposant sur une fondation. La dalle est posée sur un lit de gravier (Hérisson 30cm).La fondation est effectue avec des briques monomur 37.5cm en 42cm de hauteur pour obtenir 12 à 15dégré de température constante sous la dalle et une semelle en béton en 35cm de hauteur pour stabilisation. La profondeur finale de la fondation est alors 85cm !! pour éviter de problèmes de sécheresse sous la semelle. Entre semelle et monomur il y a une arase étanche, entre dalle et fondation c’est du goudron (5mm épaisseur) ,entre bottes et monomur il y a de l' OSB et du liège pour éviter des remontées d’eau. 

 

A l’extérieur, les enduits en 3 couches sont en cours de finition :

1ère couche=couche d’accroche : terre /eau projeté avec machine.

2ème couche=entre les tasseaux de bois : terre/sable/paille de lin projeté avec machine.

3ème couche=2cm épaisseur sur les tasseaux : terre/paille haché avec tondeuse, mélangé avec le malaxeur et appliqué à la main.

La façade ouest va recevoir un bardage bois.

 Les murs intérieurs seront recouverts d’enduit de terre, pour une bonne isolation phonique des doubles cloisons en fermacell sont prévues.

 

La toiture est isolée par des bottes de paille (caisson 36 cm) avec pare vapeur.

Pour les chambres, à l’étage, Michael envisage des planchers flottants indépendants (entre chaque pièce), entre les étages il y a une isolation phonique prévue avec couches différentes, 2 couches avec isolation ‘légère et 1 couche avec 12cm gravier ou terre sèche pour obtenir du poids (poids+changement de densité+déconnexion=bonne isolation phonique).  

 

Les fenêtres en double vitrage avec argon/faible émission et cadre en 68mm de bois, pour une meilleure isolation thermique, sont posées.

 

Au sud, la grand baie vitrée (7m fois 2.5m) aura la fonction de chauffage pendant les jours ensoleillés, la chaleur est stockée dans la dalle et restituée la nuit, pour les autres jour il y a un poêle à bois. Dans les chambres à l’étage un chauffage mural est prévu, qui recevra sa chaleur du poêle. 

 

Pour finir la visite, Michael nous a fait une démonstration de fractionnement d’une botte de paille (grâce à une grande aiguille en bois et de la ficelle,  spécialement conçue pour l’opération) afin de remplir certains endroits plus délicat d’un mur de paille.

 

Un grand merci à Michael pour son accueil et ses explications.

Partager cet article
Repost0

commentaires