Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2008 4 27 /11 /novembre /2008 22:28


Dans le cadre de la quinzaine de l’économie sociale et solidaire, Sophie et Heiko, nous ont ouvert la porte de leur demeure. Cette maison de village date de 1850 et représente une superficie au sol de 110 m2 sur deux étages. La rénovation est réalisée de façon écologique, comme la façade qui était recouverte d’un enduit de ciment et qui désormais laisse apparaître de belles pierres avec des joints à la chaux.

Les fenêtres en bois de qualité allemande (haut de gamme) sont recouvertes à l’extérieur d’une plaque alu clipsée pour les protéger des rayons ultra violet, elles renferment une traverse en bois, sont aérées à l’intérieur. La lame mesure 1,1 mm et non 1,3 mm habituels :

l’isolation est notable.


Heiko a fabriqué son poêle de masse à bois système air chaud, de façon originale en forme d’arbre avec 2 gaines qui passent à travers le plancher et réchauffe la pièce du dessus. Le principe du poêle de masse est d’accumuler de grandes quantités de chaleur et de restituer par rayonnements. Celui d’Heiko possède 2 récupérateurs de chaleur un pour la gazinière l’autre pour le chauffe eau sanitaire .Le conduit de fumée est en céramique. Dans un soucis d’autonomie totale par rapport aux énergies fossiles, un chauffe eau solaire (avec 2 panneaux photovoltaïque sur le toit ) lui procure 85 % d’autonomie par an. ( échangeur de 400L).





A l’étage, un escalier en bois nous fait découvrir une grande pièce avec un plancher en châtaignier ariégeois posé(et non cloué) sur un feutre industriel (géotextile), les murs sont en chaux/sable quant ils ne laissent pas apparaître des pierres. L’isolation du plafond recouvert de plâtre est en laine de mouton crue de 18 cm.


La salle de bain est séparée par une cloison en torchis(terre/paille) badigeonnée 2 fois à l’huile de lin. Cela permet une régulation naturelle de l’hydrométrie. Les murs sont toujours en chaux/sable.


Les travaux de rénovation ainsi entrepris laissent une maison agréable à vivre.

Un grand merci à Sophie et Heiko pour leur accueil et à bientôt pour de prochains travaux …

Partager cet article
Repost0

commentaires