Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2009 5 09 /01 /janvier /2009 23:12


Maison en pierre rénovée : compte rendu de la visite du 13 décembre 2008 à Pailhès (09)



Au départ il y a l’achat d’une vieille bâtisse en pierre sur 2000 m2, indépendante, posée à côté de son vieux chêne, dans un hameau. Sylvain et Mylène y habitent depuis un peu plus d’un an au moment de la visite organisée par ECORCE, et ils continuent tranquillement leur rénovation.


Les travaux à hauteur de 30 000 euros ont concerné la toiture et les huisseries ainsi que des équipements comme le poêle et le solaire pour les plus gros postes de dépenses.


La maison n’a pas de fondation, elle est posée sur terrain argileux, les murs sont en pierres comportant aussi des vides d’air et du mortier ; les façades Est et sud ont été conservées en l’état, une ouverture a été créée à l’Ouest mais cette face est protégée par le vieux chêne.




Différentes techniques d’isolation sont utilisées : des petites bottes de paille sont posées sur le plancher du grenier (coût 150 euros, grenier toujours utilisable à titre de débarras), un mélange chaux-chanvre est posé sur les murs par l’intérieur, du liège en vrac est déversé sur le sol du rez de chaussée ; pour l’isolation phonique entre étages, concernant des planchers en bois (OSB dessous et parquet sapin dessus), 4 cm de fibre de bois compressée Pavatex permettent d’atténuer les bruits de pas ; réservé à la surface de la chambre en raison du poids élevé, 3 cm de sable protègent des bruits de voix.


Appliquer la conception bioclimatique à une maison existante passe par une re-distribution soignée des pièces et des espaces tampons (cellier et pièces de service au nord) afin de réduire les besoins en énergie.


Le chauffage est assuré par un poêle à bois (bûches) qui alimente les 110 m2 de la maison sur les 2 niveaux (tuyau d’évacuation des fumées traversant l’étage avec diffusion de ses calories) et l’eau chaude par un système solaire mixte. Les habitants n’ont pas encore assez de données sur leur consommation de bois, ils tablent sur 6 stères par an.


Une longue halte a eu lieu au premier étage afin de procéder à un examen détaillé des cloisons en terre avec leurs très beaux enduits qui en mettent plein les yeux et qui permettent surtout de ressentir le confort procuré par la terre.


La réussite de cette rénovation est aussi liée à la préparation du projet par des formations et des stages pratiques notamment avec Tom Rijven pour les murs en paille et les enduits terre.


Après un diaporama sur l’évolution des travaux, les visiteurs quittent satisfaits leurs hôtes en leur souhaitant une bonne suite dans leurs travaux savoir les enduits de la pièce à vivre. Un bon prétexte pour revenir ?

Partager cet article
Repost0

commentaires