Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2007 3 18 /04 /avril /2007 08:30

Dimanche dernier 15 avril, les participants à la visite mensuelle ECORCE ont pu admirer cette maison en bois conçue de façon bioclimatique et en matériaux écologiques que Bernard et Frédérique VIPREY ont construite eux-mêmes.

une vue des participants :

et un commentaire enthousiaste de Pascale, une participante :

Le compte-rendu ... formidable visite !
Accueil de Bernard et Frédérique : 2 heures et demie d'explications, d'informations techniques, de choix éthiques ... au travers des 3 niveaux de la maison ; un plaisir de l'écouter parler sur le bois, les bois, le choix de l'essence, son usage, son traitement, de voir la combinaison des différents bois, lambris, parquets, triply, charpente, portes, fenêtres, rembardes ... un pro du bois, c'est clair. C'est très beau.
Je crois que ce qui a le plus retenu l'attention du groupe, c'est la dalle en terre cuite sur isolant dans la pièce principale : le maître des lieux a bien insisté sur l'isolation de la maison et sur le rôle de cette dalle complémentaire aux vitrages pour participer au chauffage passif grâce à son inertie. tu comprends mon langage de profane ? Idem pour les murs vitrés et les murs en pierre, les besoins en amélioration sont évalués au bout d'un an de vie sur place : isoler de l'extérieur, créer à l'intérieur un peu plus d'éléments qui emmagasinent la chaleur. Toute chose chez lui est reliée à une fonction isolante. Son message sur l'isolation me semble être central et il a la capacité de parler autant des matériaux eux mêmes, de ceux qu'il a expérimentés (thermolaine, cellulose, petit test de chanvre etc) que du concept global d'isolation.
et bien sûr le reste : le chauffe eau solaire ... l'assainissement, le compost, les toilettes sèches et l'occasion de rappeler leur approvisionnement en eau de source, qui se tarie, qui se partage ... et dont l'usage se réfléchit.

Partager cet article
Repost0

commentaires