Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2007 2 02 /10 /octobre /2007 21:56

Visite du dimanche 23 septembre

chez Françoise. Maison en ossature bois poteaux poutres, deux murs en bottes de paille et deux murs en terre paille. Concepteur et réalisateur de la maison : Dirk EBERHARD.

Puis visite chez son voisin Hervé René MARTIN dont la maison est similaire. Hervé a raconté sa démarche d’écologique politique et l’aventure de son auto éco-construction dans un ouvrage paru en mars 2007 « Eloge de la simplicité volontaire ».

photo de la visite chez Françoise :

commentaire de Pascale :

"

Les participants à la visite mensuelle d’ECORCE ont pu admirer cette maison que Françoise a rachetée en cours de construction.

Sur une ossature bois existante, elle a choisi de construire deux murs en bottes de paille (nord et ouest) et deux murs en terre paille (sud et est). Coté ouest, elle a opté pour une protection extérieure par un bardage en bois sans toutefois se priver de bonnes ouvertures pour inonder son intérieur de lumière. A l’angle nord-ouest entre les fenêtres fixes, le mur est composé de plaques d’OSB, ou triply, isolées avec du chanvre. Les autres façades sont protégées par un enduit chaux. A l’intérieur tous les enduits sont en terre. Le bois de la charpente et du bardage, est du Douglas.

La toiture est isolée par 20 cm de cellulose entre chevrons, sur OSB. Les fenêtres sont en bois + double vitrage industriel, celles qui sont fixes ont été fabriquées par un artisan local. C’est surtout la dalle au sol du rez de chaussée qui fait l’inertie ici. Un hiver a permis de tester la capacité de la maison à conserver la chaleur du poêle à bois, mais ce premier hiver a été plutôt clément. A suivre.

Temps de construction : de mai 2006 à début novembre 2006, avec beaucoup de stagiaires ; taille de la maison : 7.50 m x 10 m à l’extérieur des murs.

Commentaire de Françoise : « à la fin du chantier, la maison est propre, il n’y a pas de déblais à jeter » . Le « plus » de cette visite : le film de la construction qui nous fait vivre les étapes de la construction en paille. On se régale."

photo de la maison d'Hervé :

 

Commentaire de Pascale :

"

La visite s’est poursuivie chez son voisin Hervé René MARTIN dont la maison est similaire, caractérisée par un enduit en terre et sable rouge. Hervé a raconté sa démarche d’écologie politique et l’aventure de son auto éco-construction dans un ouvrage paru en mars 2007 « Eloge de la simplicité volontaire ». Il animera une conférence à Foix au mois de novembre à l’occasion de la Quinzaine de l’Economie Solidaire.

Pour ces deux maisons, le concepteur et réalisateur est un professionnel, Dirk EBERHARD qui réside à proximité, charpentier de métier et formé en Allemagne à la construction en paille. C’est lui qui a encadré ces chantiers et qui est venu apporter les précisions techniques lors de cette visite."

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
L’association Terre Construite est convaincue que le matériau terre est celui de demain: écologique, thermique, fort en compression, rapide de mise en oeuvre et se prétant parfaitement à l’auto-construction…<br /> Pour toutes ces bonnes raisons, nous entreprenons des opérations de mise en évidence de ces qualités constructives, détaillées sur le site:<br /> http://terreconstruite.unblog.fr/<br /> salutations d’un constructeur de terre
Répondre
M
bienvenue
Répondre